Administration

Jacques Veilleux
Vice-Président fondateur

Après avoir acquis l’expérience nécessaire en tant que ferblantier couvreur, puis gérant et estimateur d’une entreprise de toiture de renom à l’époque, c’est le 8 mars 1974 qu’il a réalisé son rêve de fonder sa propre entreprise. Ce défi fut relevé haut la main grâce à la complicité et l’assistance de son épouse. D’une petite équipe de deux hommes au départ, Jacques Veilleux a su développer et faire prospérer l’entreprise qui compte près d’une trentaine d’employés à ce jour. Dès notre intégration au sein de l’AMCQ en 1992, son expérience et son souci du travail bien fait l’ont amené à s’impliquer dans celle-ci. En effet, il a été président du conseil d’administration en 1999, 2000 et 2006, président du comité d’éthique de 2007 à 2013, il a été nommé conseiller spécial au comité exécutif de 2006 à 2016 ainsi que président de la Fondation André Lamarre jusqu’en 2016. Jacques Veilleux s’est impliqué lors des diverses négociations des conventions collectives pour les couvreurs.

Aujourd’hui, ses tâches principales au sein de l’entreprise consistent en grande partie à l’estimation des toitures ancestrales et commerciales, à la gestion des assurances et de divers mandats particuliers, sans oublier son rôle de mentor auprès des autres estimateurs en partageant son expérience.


Mme Veilleux

Louise Veilleux
Vice-présidente aux finances
et responsable du système de qualité

Riche d’une expérience en comptabilité et en technique administrative dans le domaine de la toiture, Louise s’est avérée une personne d’une grande ressource sur qui Jacques pouvait compter entièrement pour démarrer son entreprise. En 1974, c’est dans des conditions très modestes que l’entreprise a vu le jour. Ainsi, c’est dans la résidence familiale qu’on retrouvait le bureau de comptabilité et de gestion. Pendant 15 ans, ce partage a permis à Louise de concilier travail et famille avec leurs trois enfants. Grâce à la saine gestion de l’entreprise et au travail acharné de Jacques, l’entreprise a su prospérer et prendre son essor. En 1989, l’achat d’une bâtisse commerciale a permis de réunir les bureaux, l’atelier de production, l’entrepôt et le stationnement pour les véhicules. Pendant 30 ans, Louise occupe le poste de directrice administrative cumulant toutes les fonctions de réceptionniste, de secrétaire administrative à technicienne comptable. Cependant l’arrivée d’Isabelle dans l’entreprise vient changer les choses, et graduellement Louise peut penser à une presque retraite. Aujourd’hui elle est vice-présidente aux finances et responsable qualité de l’entreprise .

Son rôle premier est d’assurer le contrôle de la qualité de notre travail qui a fait notre renommée depuis toujours, et de maintenir l’amélioration continue de l’entreprise. De plus, elle dirige le conseil d’administration,  en fait le suivi et participe à l’élaboration du plan d’affaires annuel.


Patrick Veilleux

Patrick Veilleux
Président directeur général

Fils de Jacques et Louise, il a débuté dans l’entreprise dès son adolescence en apprenant le magnifique métier de ferblantier et couvreur durant ses vacances d’été. En 1987, il a intégré l’entreprise à temps plein sur les chantiers. À cette époque, c’était le début des nouvelles technologies dans le domaine de la toiture. Au fil des ans, il a occupé tous les postes de travail: ferblantier, couvreur, grutier, camionneur et contremaître, pour finalement monter les échelons et devenir estimateur en 1994, et ensuite vice-président de 1996 à 2017. C’est à ce moment que Jacques lui cède la présidence de l’entreprise, pour souligner son trentième anniversaire au sein de l’entreprise. Suivant l’exemple de son père, il s’est également impliqué au sein de l’AMCQ en étant membre du plus important comité de l’AMCQ, soit le comité technique depuis de nombreuses années. D’ailleurs, il en a été président, puis il a occupé le poste permanent d’aviseur technique de celui-ci de 2010 à 2017. De plus, il a été administrateur, puis président de la mutuelle de prévention AMCQ.

Ses rôles au sein de l’entreprise sont très élargis. Il assure la gestion des chantiers au quotidien, il est responsable des ressources humaines et matérielles, des achats, de l’estimation pour les départements de toiture et d’enveloppe du bâtiment ainsi que de la vérification des soumissions de ses partenaires. Il est aujourd’hui l’actionnaire majoritaire, mais surtout la pierre angulaire de l’entreprise.


Ysabelle Veilleux

Isabelle Veilleux
Directrice administrative

La plus jeune des filles de Jacques et Louise, elle a débuté dans l’entreprise en accomplissant diverses tâches administratives pendant ses vacances d’été, alors qu’elle était aux études. C’est en 1997 qu’Isabelle s’est jointe à l’entreprise à temps plein, travaillant en étroite collaboration avec Louise qui a su lui transmettre son sens éthique et ses connaissances. Grâce à diverses formations, Isabelle a su prendre la relève de Louise en 2004 avec brio et assure maintenant la saine gestion financière et bureautique de la compagnie. Ses connaissances variées lui permettent également d’être la responsable des médias sociaux, des télécommunications et du réseau informatique.


Jean-François Lalonde

Jean-François Lalande
Directeur de service

C’est en 1999 que Jean-François quitte son poste de gérant d’une grande pharmacie pour se joindre à notre entreprise. C’est avec un grand enthousiasme qu’il relève le défi. Il découvre alors le monde de la toiture, son fonctionnement, ses exigences et ses rouages. Ses diverses formations en estimation, en lecture de plans, en techniques de pose, combinées à ses expériences en chantier viennent solidifier ses connaissances.

Son rôle principal est de faire la gestion des appels de service et d’urgence auprès de notre clientèle. De plus, il assure l’estimation de divers projets de toiture, le suivi de ses propres chantiers et de s’assurer du bon déroulement des travaux en cours d’exécution. Il assiste également Patrick dans la gestion de divers dossiers.


Martin St-Arneault

Martin St-Arneault
Chargé de projets et estimateur

Martin a débuté sa carrière dans la vente automobile. Après avoir travaillé avec le même groupe pendant 17 ans, tenant des postes de vendeur jusqu’à directeur général des ventes de deux concessions, il s’est réorienté vers de nouveaux défis… la toiture en 2007. Il a débuté cette nouvelle carrière comme chargé de projets, tout en chapeautant la création d’un nouveau département de service d’urgence. Tout en poursuivant des études de perfectionnements et en obtenant sa certification de l’AMCQ en 2011, il est devenu par la suite gestionnaire de projets et estimateur, fonction qu’il a occupé de juin 2012 à mars 2014.

À partir de ce moment, il se joint à Entreprises J. Veilleux & Fils Inc., où il occupe le poste de gestionnaire de projets et estimateur. Martin voit également à identifier les opportunités de croissance pour l’entreprise, en plus d’y améliorer le fonctionnement et le volume du département de service d’urgence. Le service après-vente est une priorité pour lui, tout comme pour l’entreprise.